couverture
Sciences et dialectiques de la nature
Ouvrage collectif coordonné par Lucien Sève, avec les contributions d’Henri Atlan, Gilles Cohen-Tannoudji, Pierre Jaeglé, Richard Levins, Richard Lewontin et José-Luis Massera
Parution : 05/05/1998
ISBN : 9782843030130
Format papier : 424 pages (140 × 225 mm)
25.35 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Route qui monte, route qui descend sont une seule et même, disait Héraclite. Cette omniprésente identité des contraires est au cœur de la pensée dialectique.
Approfondie par Hegel puis Marx et Engels, adoptée par de grands savants, mais massivement répudiée après l’affaire Lyssenko, l’intelligence dialectique de la nature est plus que jamais à l’œuvre, souvent inconsciemment, dans les sciences d’aujourd’hui.
Au fil d’un exposé richement informatif, le philosophe Lucien Sève en indique les développements marquants jusqu’à nos jours et fait valoir, à la lumière des connaissances actuelles, de la physique quantique à la biologie, la pertinence possible d’un nouvel esprit dialectique.
Des scientifiques de haut niveau, trois biologistes, deux physiciens, un mathématicien, formulent ensuite leurs avis divers, avec le souci d’être accessibles au non-spécialiste.

Réalisation : William Dodé