couverture
Prendre la politique avec philosophie
Parution : 27/02/2003
ISBN : 9782843030703
Format papier : 224 pages (125 × 201 mm)
16.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Si l’on met face à face les dérisoires pratiques politiques qui dominent notre temps et la noblesse stimulante de vingt-cinq siècles de philosophie, cela peut donner le vertige. Cela peut aussi créer la tentation de regarder en arrière, voire de penser en arrière.
En réalité, notre présent porte en lui tout ce que requiert une renaissance profonde de la citoyenneté active. Jean-Paul Jouary s’efforce ici de « prendre la politique avec philosophie » sous plusieurs angles successifs : quels furent les apports et impasses de la philosophie des Lumières sur cette question ? Avec quelle conception philosophique du « communisme » est-il nécessaire de rompre pour conjurer la déception des espérances ? Quelle critique philosophique peut-on adresser à l’idée d’« identité » ? Peut-on, si l’on veut agir sur les logiques sociales dominantes, faire l’économie de la critique d’une certaine idée de la démocratie ? Du rôle qu’y jouent les « experts » ? De ce qui, dans les représentations des sciences et dans le système éducatif, alimente la crédulité face à leurs discours ? D’une certaine façon de concevoir les rapports entre engagement politique et activité philosophique ?
Au bout de cet itinéraire se posera la question de savoir si ce que l’on ressent comme un effondrement présent du sens n’est pas justement ce qui peut donner un sens nouveau à la politique, et aussi à l’activité philosophique.
Réalisation : William Dodé