couverture
L’idéologie toujours présente
Dialogue entre Eidos et Logos
Préface de Georges Labica
Parution : 10/06/2004
ISBN : 9782843030796
Format papier : 224 pages (140 × 225 mm)
18.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Idéologie : le mot a beaucoup servi. Forgé en 1796 par Destutt de Tracy, philosophe français, il a traversé les frontières – académiques, nationales – et connu des fortunes diverses. C’est cependant à travers la marque que lui a donnée la tradition marxiste qu’il fut le plus utilisé au XXe siècle.
En revenant sur ses aventures philosophiques et sociologiques, de Destutt à Althusser en passant par Durkheim, Adorno, Arendt et d’autres, ce livre permet de comprendre la complexité et la subtilité du concept. Ni pure illusion, ni moteur de l’histoire, l’idéologie accompagne toute pratique et toute connaissance du réel. Ainsi, « la mort des idéologies » ne serait-elle pas elle-même une idéologie, la pire des idéologies ?
Enfin, Jérôme Alexandre Nielsberg et Arnaud Spire, tous deux philosophes et journalistes, montrent que, si l’idéologie libérale sert bien au maintien du capitalisme, informant nos rapports sociaux, notre économie, nos normes juridiques, jusqu’à nos loisirs, elle est ainsi aussi un « état réel » du monde.
Réalisation : William Dodé