couverture
Les Étrangers aux frontières de l’Europe et le spectre des camps
Parution : 24/06/2004
ISBN : 9782843030925
Format papier : 256 pages (140 × 225 mm)
21.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’Europe s’enferme. Il est presque impossible aujourd’hui de penser les migrations et le droit d’asile autrement que sous l’angle sécuritaire. La détention et les renvois forcés des migrants, des demandeurs d’asile se généralisent et s’institutionnalisent. L’Europe change de politique, mais ce tournant est dénié. Ses formes extrèmes sont banalisées, ses conséquences politiques, juridiques et intellectuelles minimisées.
Marie-Claire Caloz-Tschopp, chargée de cours aux universités de Lausanne et de Louvain, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève, conduit depuis le milieu des années 1970 un travail de recherche, d’enseignement philosophique et de citoyenneté sur le droit d’asile en Suisse et en Europe.
Son livre combine l’analyse des politiques migratoires, au plus près des faits saillants (dissuasion, enfermement, camps, expulsions), au questionnement philosophique. Il met ainsi en évidence l’énorme enjeu de l’actuelle tentative de nier le droit fondamental des humains à se déplacer.
Réalisation : William Dodé