couverture
Vertiges technologiques
Parution : 18/09/2002
ISBN : 9782843030581
Format papier : 256 pages (140 × 225 mm)
18.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Face aux grandes innovations techniques, les humains manifestent en général un enthousiasme démesuré. Aveugles aux démentis que l’expérience leur inflige, ils veulent croire que la technique peut non seulement transformer le monde, mais créer une humanité nouvelle.
Michèle Descolonges étudie dans ce livre deux moments, deux contextes où ce phénomène atteint un apogée : l’URSS du xxe siècle, soumise à l’industrialisation à marche forcée, et les sociétés occidentales, au tournant du xxie siècle, subjuguées par l’internet.
En considérant les usages qui sont faits de la technique et les récits que les sociétés s’adressent (contes, films et romans, discours et slogans publicitaires ou politiques, messages et contenus des sites électroniques…), Michèle Descolonges met au jour les désirs qui assurent à cette croyance technologique sa capacité d’entraînement, notamment les désirs de télépathie, d’ubiquité et d’immortalité.
Les vertiges technologiques naissent du violent contraste entre la croyance que la technique permet de résoudre des problèmes de nature politique et la conviction profonde qu’il n’en est rien.
Réalisation : William Dodé