couverture
Sauver la vie, donner la mort
Une sociologie de l’éthique en réanimation néonatale
Un livre de la collection Corps, santé, société.
Parution : 18/01/2007
ISBN : 9782843031410
Format papier : 288 pages (140 × 225 mm)
23.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Des décisions de vie et de mort sont prises chaque jour à l’hôpital. Mais comment sont-elles discutées ? Qui tranche ? Sur quels critères ? Alors que ces choix restent fort discrets dans notre société, ce livre permet d’entrer dans le détail de leur déroulement quotidien. Il s’appuie en effet sur une enquête de terrain menée dans une spécialité particulièrement concernée : la réanimation des nouveau-nés.
L’auteure, Anne Paillet, est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheuse au laboratoire Printemps. Elle a suivi médecins et infirmières dans leur travail, observé les pratiques, écouté les discussions, réalisé des entretiens approfondis. Elle a pu saisir les doutes et les désaccords qui existent au sujet des nouveau-nés risquant de sévères séquelles neurologiques.
Dans l’incertitude, vaut-il mieux continuer à réanimer pour « sauver », ou bien arrêter la réanimation et « donner la mort » ? Et quelle place faire aux parents ? Est-il juste de les tenir à distance des décisions, comme c’est généralement le cas en France ? L’ouvrage montre les différentes approches morales qui s’affrontent au sein des équipes de réanimation néonatale, ainsi que les processus sociaux par lesquels elles se forgent. Il met notamment en évidence le rôle des positions de travail dans la fabrique des convictions. C’est alors une sociologie des consciences professionnelles, et plus largement de l’éthique en acte, qui est proposée.
Réalisation : William Dodé