couverture
Quelle médecine voulons-nous ?
Parution : 16/10/2002
ISBN : 9782843030635
Format papier : 256 pages (140 × 225 mm)
19.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Isabelle Baszanger (dir.), Simone Bateman, Martine Bungener (dir.), Jean-Paul Gaudillière, Hélène Gaumont-Prat, Marie-Ève Joël, Pierre Lascoumes, Jean-Claude Moisdon, Anne Paillet (dir.), Gérard de Pouvourville, Christiane Sinding

Quelle médecine voulons-nous ? C’est bien cette question, même si elle est encore peu débattue en ces termes, qui est au cœur des discussions autour de la médecine.
Face au malaise et aux revendications des personnels de santé, aux interrogations des malades et de leurs familles, face au développement des progrès médicaux, scientifiques et techniques et aux problèmes éthiques et juridiques qui les accompagnent, face à l’accroissement continu des coûts, à la diversification des modes d’organisation, face à la pluralité et à l’incertitude des objectifs de la médecine, comment penser les missions et le mandat de la médecine ? Et qui doit en décider ?
En mettant à disposition des connaissances et des analyses issues des sciences sociales, cet ouvrage souhaite rendre plus intelligibles ces évolutions, leurs enjeux, et les choix de société qui sont à faire. Ces choix de société cruciaux, dont la nature politique demeure trop souvent masquée, nous concernent tous. Ils ne doivent donc pas relever des seuls milieux experts. Ce livre est, en ce sens, une invitation à discuter — autrement — de la médecine.
Les auteurs : Isabelle Baszanger, Simone Bateman, Martine Bungener, Jean-Paul Gaudillière, Hélène Gaumont-Prat, Marie-Ève Joël, Pierre Lascoumes, Jean-Claude Moisdon, Anne Paillet, Gérard de Pouvourville et Christiane Sinding, sont historiens, sociologues, juristes, économistes et chercheurs en gestion.

Réalisation : William Dodé