couverture
Pour une sociologie des rapports sociaux
L’enseignement de Michel Arliaud
Texte établi sous la responsabilité de Jacques Bouteiller, par Paul Bouffartigue, Jacques Bouteiller, Anne-Marie Daune-Richard, Henri Eckert et Annie Lamanthe
Parution : 22/01/2009
ISBN : 9782843031731
Format papier : 224 pages (125 × 201 mm)
14.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Rigueur méthodologique et passion pédagogique caractérisent l’enseignement de Michel Arliaud (1942-2004). Rédigé par de proches collègues à partir d’enregistrements de ses cours, ce livre restitue au mieux à la fois l’ossature d’une pensée exigeante et son expression orale riche, inventive, fleurie.
Introduction originale au grand courant sociologique issu de la tradition durkheimienne, centré sur le « projet épistémologique de la sociologie », l’enseignement que Michel Arliaud dispensa de 1990 à 2004 remet au cœur de l’ambition sociologique la société globale et ses rapports sociaux.
« Le premier objectif de ce séminaire, disait Michel Arliaud, est de vous faire comprendre, – ou au moins pressentir – ce que l’on entend par “social” et en quoi se justifie l’existence d’une discipline qui analyse cet ordre de réalité spécifique. »
Contre l’hyperspécialisation disciplinaire et thématique des sciences sociales et les aveuglements qui l’accompagnent, et à l’heure des grands dérèglements systémiques, la pensée de Michel Arliaud est plus actuelle que jamais.
Réalisation : William Dodé