couverture
Politiques du squat
Scènes de la vie d’un quartier populaire
Postface de Gérard Mauger
Parution : 13/09/2000
ISBN : 9782843030420
Format papier : 224 pages (125 × 201 mm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Ici, à certains égards, le temps s’est arrêté. La vague rénovatrice des années 70-80, bloquée par la crise immobilière, s’est retirée en laissant face à face les nouveaux arrivants, cadres moyens, et les anciens résidents du quartier, ouvriers ou employés, qui n’en ont pas encore été éloignés. Mais, dans les immeubles vétustes, inoccupés, car les anciens occupants en ont été chassés, d’autres, plus démunis encore, presque tous immigrés, s’installent. Parfois illégalement.
L’auteure, sociologue, habitante du quartier, s’est intéressée aux relations ambiguës entre occupants d’un squat voisin, autorités et population environnante. Elle a mené une enquête et propose dans ce livre un passionnant aperçu des interactions et des questionnements qui, loin des ministères et des états-majors, tissent la vie politique locale.
Que faire de ces squatters encombrants ? Qu’en pensent l’assistante sociale, l’instituteur, le commissaire, les élus locaux ? Dans le quartier, des associations se mobilisent… Qu’en pense le voisinage ? Comment les squatters réagissent-ils aux attentions et aux injonctions dont ils sont l’objet ?
Isabelle Coutant fait apparaître sous un jour différent les thèmes des controverses politico-médiatiques du moment : « l’exclusion », « l’immigration », « les incivilités », « la délinquance », « la violence des jeunes ».
Réalisation : William Dodé