couverture
Les jeunes et l’agencement des sexes
Parution : 22/02/2007
ISBN : 9782843031458
Format papier : 256 pages (140 × 225 mm)
21.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Patrick Cotelette, Thomas Couppié, Isabelle Coutant, Muriel Darmon, Christine Détrez, Henri Eckert, Dominique Épiphane, Sylvia Faure, Alain Frickey, Christine Mennesson, Céline Metton, Charline Pluvinet, Jean-Luc Primon, Pierre Emmanuel Sorignet, Emmanuel Sulzer

Des drames touchant l’intégrité et le respect des jeunes femmes font régulièrement la une des médias. Face aux meurtres de jeunes filles, aux viols, aux violences conjugales, l’indignation collective est largement répercutée, mais elle se focalise sur la violence et tend à désigner des coupables. Ce seraient certaines catégories de jeunes hommes des quartiers défavorisés qui trouveraient à se valoriser par ces comportements, en obéissant à un sentiment de supériorité masculine ancré dans leur culture familiale et la tradition de certains pays d’origine.
Faut-il accepter ces interprétations empreintes de préjugés sociaux et xénophobes ? Finalement, que sait-on des modes de coexistence des adolescents ? Comment les stéréotypes de sexe se perpétuent-ils au sein des nouvelles générations ? Comment se recomposent des héritages symboliques comme la croyance à l’infériorité des femmes ou l’assignation des filles aux espaces privés et à la procréation, et celle des garçons à la vie publique, à la virilité et à la force ?
À travers, par exemple, les loisirs, les pratiques culturelles, sportives, les comportements déviants, l’entrée dans le monde du travail, les relations entre collègues à l’usine, en variant les focales d’observation sur des jeunes issus de différents milieux sociaux, à divers moments de leur vie, il est possible de commencer à répondre à ces questions.
Une telle réflexion débouche nécessairement sur la question politique, c’est-à-dire sur notre responsabilité collective et sur celle des pouvoirs publics en matière de lutte contre les préjugés sexistes, contre l’actualisation de la domination masculine.

Réalisation : William Dodé