couverture
Le métier de mère

Un livre de la collection Corps, santé, société.

A paraître en numérique.

Parution : 16/09/2010
ISBN : 9782843031830
Format papier : 228 pages (140 × 225 mm)
21.30 €
Épuisé

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Les mères sont confrontées, après la naissance d’un enfant, à de nombreuses décisions. L’allaiter ou pas ? À heures fixes ou à la demande ? Quand appeler le médecin ? Auprès de qui faut-il prendre conseil ? Sa propre famille, son médecin, ses amies, les ouvrages scientifiques ou grand public : tous prétendent dire comment prendre soin de son enfant, mais sont loin d’être d’accord entre eux sur les méthodes pour y parvenir.
Séverine Gojard, sociologue, chargée de recherche au laboratoire Alimentation et sciences sociales de l’INRA, analyse les ressorts de la prise de conseil, de la réception des normes de puériculture et de leur application, à partir d’une enquête approfondie auprès de mères de jeunes enfants. Elle montre que les positions et trajectoires sociales des femmes déterminent en grande partie l’orientation vers tel ou tel prescripteur. Les recours aux conseils et leur mise en pratique varient en fonction des configurations familiales, parcours scolaires et contraintes professionnelles des mères mais aussi de leurs savoir-faire préalables, particulièrement dans le domaine des soins aux jeunes enfants.
Être mère requiert un certain nombre de compétences, et les apprentissages qui mènent à ce savoir-faire son socialement construits : cet ouvrage invite donc à une réflexion sur les façons dont on apprend et exerce son métier de mère.
Réalisation : William Dodé