couverture
Corps de fille, corps de garçon : une construction sociale

Un livre de la collection Corps, santé, société.

A paraître en numérique.

Parution : 23/04/2010
ISBN : 9782843032066
Format papier : 252 pages (140 × 225 mm)
21.30 €
Épuisé

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Dès la fin de l’école primaire, les filles sont plus nombreuses que leurs camarades masculins à se soucier de leur apparence. Elles sont en revanche moins nombreuses à aimer les jeux sportifs. Comment ces différences émergent-elles ? Comment les enfants apprennent-ils à agir avec et sur leur corps d’une manière différente de l’autre sexe ?
Martine Court, sociologue et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (université Lyon-II - ENS de Lyon), analyse la façon dont les corps féminins et masculins se construisent au cours de l’enfance. À partir d’une enquête auprès d’enfants de 10 à 12 ans, elle montre comment famille, médias et pairs contribuent à cette construction. À travers les portraits de filles et de garçons, elle décrit les voies par lesquelles on devient une « vraie » fille ou un « garçon manqué », un garçon « sportif » ou « coquet ».
Si le rôle que joue la socialisation dans la formation des différences entre les sexes est aujourd’hui bien connu, les processus à travers lesquels cette socialisation se réalise le sont en revanche beaucoup moins. Ces processus sont ici décrits et analysés en détail. Ils apparaissent ainsi dans toute leur complexité, loin des représentations simples que l’on s’en fait parfois.
Réalisation : William Dodé