couverture
Capitalisme sans répit
Parution : 23/11/2006
ISBN : 9782843031373
Format papier : 288 pages (125 × 201 mm)
23.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Le capitalisme ressemble à un boxeur qui n’arrête pas de prendre des coups mais remonte sur le ring pour repartir au combat. Le capitalisme ne prend pas le temps de souffler. Il se nourrit de ses propres contradictions sans attendre leur dépassement. Tout se passe comme s’il digérait les crises en empruntant une partie du langage de ses adversaires.
Ce livre n’est pas une complainte de plus sur les méfaits du capitalisme ni sur la dictature impitoyable des marchés financiers, ce n’est pas un appel pour « une autre politique ». Son point de départ est un constat que tout « honnête homme » fait aujourd’hui : ce n’est pas en éliminant une pomme pourrie d’un tonneau que l’on stoppe le processus de pourrissement.
Comment expliquer la dynamique paradoxale du capitalisme ?
C’est l’objet de ce livre : comprendre ce qui nous arrive en mobilisant toutes les ressources des sciences sociales, aussi bien l’histoire que l’économie, la sociologie ou la gestion. Il s’agit avant tout d’une synthèse pour saisir ce qui se joue entre les acteurs et le capitalisme pris comme système, pour trouver un fil rouge qui donne sens aux pièces dispersées d’un puzzle de façon à être mieux armés face aux vendeurs de rêve qui savent surfer sur nos émotions, car, finalement, nous aimons bien croire au père Noël.
Jean-Michel Saussois est professeur à ESCP-EAP et intervient à l’École doctorale de l’université Paris-X Nanterre en collaboration avec l’École des mines de Paris, l’ESSEC et l’École polytechnique. Ses cours portent sur le management stratégique, le management public et le management des politiques publiques. Ses recherches sont centrées sur l’analyse comparée de la relation État-industrie.
Réalisation : William Dodé