couverture
Bourdieu et les sciences sociales
Réception et usages
Parution : 17/09/2015
ISBN : 9782843032639
Format papier : 344 pages (140*225)
28.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques.
Avec une conférence inédite de Pierre Bourdieu, donnée à Chicago, le 8 avril 1989

Catherine Leclercq

Catherine Leclercq est spécialiste de sociologie politique. Elle a enquêté sur l’histoire sociale du Parti communiste français et poursuit ses travaux sur la politisation des classes populaires. Elle a notamment codirigé un numéro de la revue Sociétés contemporaines consacré aux incidences biographiques de l’engagement et publié différents articles et chapitres d’ouvrages sur les partis politiques et le militantisme.

Les livres de Catherine Leclercq chez La Dispute

Wenceslas Lizé

Wenceslas Lizé est spécialiste de sociologie de l’art et de la culture. Il est l’auteur, avec Delphine Naudier et Olivier Roueff, d’Intermédiaires du travail artistique. À la frontière de l’art et du commerce (DEPS, La Documentation Française, 2011). Plus récemment, avec Delphine Naudier et Séverine Sofio, il a dirigé l’ouvrage Les stratèges de la célébrité. Intermédiaires et consécration dans les univers artistiques (Éditions des archives contemporaines, 2014).

Les livres de Wenceslas Lizé chez La Dispute

Hélène Stevens

Hélène Stevens articule sociologie du travail, de l’emploi et des professions, sociologie de la santé mentale et sociologie politique. Elle a publié de nombreux articles dont les récents « Entre émancipation symbolique et reproduction sociale. Ethnographie d’une formation de “développement personnel” » (Travail et Emploi, n°133, 2013) et « Autonomie récusée, autonomie fabriquée. Cadres et ingénieurs informaticiens à l’épreuve de l’entreprise de soi » (Genèses, n°84, 2012). Elle a également coordonné le numéro de Sociologies pratiques consacré à la « tentation psy » (2008) et dirigé, avec Jean-Paul Gehin, l’ouvrage Images du travail. Travail des images (PUR/Éditions de l’Atlantique, 2012).

Les livres de Hélène Stevens chez La Dispute

Table des matières
Pour une interdisciplinarité réflexive, par Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens
Du côté des sociologues : la théorie en pratiques
1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu, par Gérard Mauger
2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête », par Stéphane Beaud et Michel Pialoux
3. Faut-il casser les amphithéâtres ?, par Bertrand Geay
Une référence qui demeure un enjeu de luttes
4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie, par Bastien Bosa
5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique, par Boris Gobille et Bernard Pudal
6. Bourdieu et les études littéraires, par Paul Dirkx
Usages marginaux et travail d’importation
7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC, par Stéphane Olivesi
8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ?, par Frédéric Lebaron
9. Bourdieu, le droit et les juristes, par Malha Naab
10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale, par Jean-Philippe Genet
11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne, par Boris Klein
12. Bourdieu en philosophie ?, par Bruno Ambroise
Un espace scientifique partagé, par Wenceslas Lizé et Hélène Stevens
Réalisation : William Dodé