couverture
Avec les saisonniers
Une expérience de transformation du travail dans le tourisme social
Préface d’Yves Clot
Parution : 26/10/2007
ISBN : 9782843031526
Format papier : 256 pages (125 × 201 mm)
12.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Paroles de saisonniers : « Les saisonniers sont discriminés par tous les bouts. Au boulot, c’est travaille et tais-toi, sinon tu ne reviens pas l’année suivante. À la banque, pas de crédit. Saisonnier, c’est pas stable ! Aux Assedic, on a moins que les autres. La France est le premier pays touristique du monde, les saisonniers y sont pour quelque chose quand même ! » Les saisonniers, ces salariés fantômes, ces intermittents du travail et du salaire, sont les héros du livre de Richard Dethyre, ancien ajusteur, créateur et animateur d’une association de chômeurs, l’APEIS, aujourd’hui sociologue.
Il dresse d’abord le tableau du travail précaire – montrant l’exemplarité du cas des saisonniers – et de la déstabilisation de l’ensemble du monde du travail produite par cette précarité.
Puis il nous raconte sa participation à une aventure qui fut aussi une enquête sociologique, une lutte, une négociation, une transformation des esprits, des identités et des rapports de travail, des modes d’expression, de la politique managériale au sein d’une grande institution, puisqu’il s’agit de la CCAS, le CE des personnels d’EDF et GDF. Car, qu’on s’attaque à la précarité et toute la chaîne du travail se trouve mise en question.
Obstacles, embûches, contradictions n’ont certes pas manqué, mais, finalement, les salariés et les dirigeants de la CCAS ont ouvert « un laboratoire social d’expérimentation contre la précarité du travail », comme l’appelle Yves Clot dans sa préface.
Réalisation : William Dodé