couverture
Mondialiser la paix
Parution : 24/01/2001
ISBN : 9782843030437
Format papier : 288 pages (125 × 201 mm)
16.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Du Moyen-Orient, des Balkans, de Tchétchénie, d’Algérie et de tant d’autres zones de conflit d’atroces images nous parviennent, qui défient l’analyse et rejoignent une violence quotidienne plus proche de nous ! L’humanité, sortie de la guerre froide et confrontée à la mondialisation, semble hésiter entre le chaos et un timide espoir d’avenir moins sauvage. Les citoyens sont inquiets, et les bouleversements des dix dernières années tardent à produire les valeurs et les actes qui permettraient d’appréhender sereinement l’avènement d’une nouvelle étape de l’histoire humaine.
Arielle Denis, journaliste, chercheuse en relations internationales et pacifiste engagée, propose une vision globale de la genèse de la violence et des conflits armés et promeut une approche dynamique de leur prévention, en relation avec les grands enjeux de notre temps.
Ce livre précieux met à la disposition du lecteur les éléments indispensables pour comprendre l’évolution des relations internationales. Basé sur une conception large de la sécurité des individus et des nations, il questionne les diverses stratégies déployées pour assurer la paix. Son auteure place la paix et la sécurité au cœur des défis contemporains, préconise le remplacement d’une culture de la guerre par une culture de la paix et défend la nécessité de travailler à mondialiser d’abord la paix.
Réalisation : William Dodé