couverture
L’État de guerre
Parution : 20/02/2003
ISBN : 9782843030765
Format papier : 160 pages (125 × 201 mm)
12.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’ordre d’abord ! Dès l’an I du millénaire, la mondialisation selon les puissants a révélé son nouveau visage : celui d’une guerre sans fin au service d’une domination globale. Face au désordre du monde ou des banlieues, la violence s’installe non plus en tant que prolongement éventuel de la politique mais comme son remplacement. Le nouvel État de guerre ne s’oppose pas à la paix, dont il tend à dissoudre l’idée même ; il s’oppose à la démocratie et à la liberté.
Pour les théoriciens et les partisans affairés de cet ordre de bataille, toute réalité doit être interprétée selon le partage sans nuance entre bons et méchants, bien et mal, démocratie et réseaux ou complices des réseaux du terrorisme… Pourtant, comprendre le monde, n’est-ce pas considérer ses promesses autant que ses conflits et ses dangers ?
Le point de vue d’Alain Bertho, en repoussant ce nouveau manichéisme, donne un sens différent à la fuite mortifère dans la financiarisation de l’économie, à la crise des États-nations et à la logique militaro-policière caractéristiques de notre temps.
Donner corps à un autre monde possible, qui, fragilement, se dessine ici et là — un monde d’humanité multiple et solidaire —, tel est le projet auquel nous convie Alain Bertho, prolongeant ainsi les réflexions qu’il avait engagées dans Banlieue, banlieue, banlieue (1997) et Contre l’Etat, la politique (1999).
Réalisation : William Dodé