couverture
L’Élection du président au suffrage universel dans le monde
Parution : 18/09/2003
ISBN : 9782843030826
Format papier : 160 pages (125 × 201 mm)
12.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 
Depuis une vingtaine d’années, l’élection présidentielle au suffrage universel est devenue à l’échelle mondiale une des formes dominantes de nomination de l’exécutif. L’expansion de ce mode d’élection, apparu à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, a été d’abord lente et marquée de retours en arrière. Elle s’est accélérée depuis les années 1960 pour devenir saisissante.
Cet ouvrage s’efforce d’abord de décrire avec précision et d’expliquer les étapes successives, souvent inattendues, de cette grande mutation. De la France de 1848 aux Philippines des années 1930, de l’Amérique bolivarienne au Moscou de la fin du XXe siècle, il s’attache ainsi à exposer les dispositifs électoraux, à retracer les scrutins et les événements marquants d’une histoire qui concerne tous les continents. Faisant ensuite le point sur l’apport, les limites et les dérives éventuelles de ce type d’institution, Raymond Huard, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier, dresse du même coup un tableau réaliste des évolutions démocratiques à l’échelle mondiale.
Unique en son genre, ce petit livre comble une lacune et sera utile à tout citoyen qui veut comprendre le monde contemporain, aux étudiants et enseignants d’histoire et de science politique et aux militants.
Réalisation : William Dodé