couverture
La dignité
Les debouts de l’utopie
Cahier hors texte quadrichromie 8 pages
Parution : 21/09/2006
ISBN : 9782843031304
Format papier : 400 pages (140 × 225 mm)
26.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Ce livre est celui d’un mot, « dignité », qui court aujourd’hui le monde, et qui est pris ici dans sa signification majeure : les lieux du psychisme et de la culture par où les femmes et les hommes affirment leur appartenance au monde humain.
L’auteur est psychiatre, psychanalyste et anthropologue de formation. Son travail résume de nombreuses années de réflexions théoriques nourries d’engagements de terrain exigeants.
On questionne l’histoire du concept de dignité en Occident. Des figures se détachent : Pic de la Mirandole, Rousseau, Kant, Marx. Ces grandes pensées sont mises en regard de questions contemporaines : la psychiatrie, la bioéthique, l’aspiration à une économie postcapitaliste de la valeur-dignité. On interroge également la discrétion du concept de dignité chez Freud à partir d’une hypothèse biographique originale. Les sciences sociales sont convoquées autour des dossiers de la pauvreté et de la dissidence. Du juge chilien Juan Guzmán à Henri Alleg, du sous-commandant Marcos au professeur biélorusse Bandazhevsky, une quinzaine de porteurs de dignité viennent enrichir cet ouvrage, le plus souvent à partir d’entretiens originaux.
Ce travail n’a pas de précédent. Il ouvre un ensemble de perspectives nouvelles : dans les champs des projets politiques, de la thérapeutique, de l’analyse du travail et de l’économie. Il propose un chemin vers un humanisme de notre époque.
Réalisation : William Dodé