couverture
Imaginaires de l’eau, imaginaire du monde
Dix regards sur l’eau et sa symbolique dans les sociétés humaines
Livre illustré (lettrines, cul-de-lampe et 12 illustrations quadri).
Préface de Larbi Bouguerra, postface de Jacques Perreux.
Textes de Hamid Aït Amara, Hana Aubry (coord.), Pedro Arrojo, Catherine Baron, Larbi Bouguerra, Abdalah Cherif, Alain Gras, André Guillerme, Camille Lacoste-Dujardin, Mehdi Lahlou, Camille Tarot
Parution : 13/04/2007
ISBN : 9782843031465
Format papier : 256 pages (125 × 201 mm)
10.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Déluges, fontaines de Jouvence, immersions et libations, l’eau est au cœur des rites et des croyances dans toutes les civilisations. Mais les tabous, les mythes et les symboles marquent aussi le dessin des villes, les techniques de recueil, de transport de l’eau ou de son partage. Lavoirs et fontaines organisent la vie en communautés autour des points ou des cours d’eau, quand le tout-à-l’égout et l’eau au robinet entretiennent la culture de l’hygiène…
Souvent, nous ne sentons plus le poids de notre imaginaire dans la banalité de notre rapport à l’eau. Ainsi, les auteurs de ce livre nous invitent à explorer les mythes liés à l’eau et à comprendre leur incidence sur l’économie, les techniques, la ville, la gestion de la ressource, et sur notre vie quotidienne. Prenant leurs exemples dans toutes les civilisations, à toutes les époques, ils ancrent l’actualité de leur propos dans la perspective d’une gestion de l’eau respectueuse de l’avenir, raisonnée et solidaire.
Tous éminents spécialistes, ils ont confronté leur savoir au public en participant à l’Université populaire de l’eau et du développement durable créée en 2006 par le conseil général du Val-de-Marne. Ce livre est le résultat de cette expérience.

Réalisation : William Dodé