couverture
Djoliba, le grand fleuve Niger
Un livre de la collection Tout autour de l’eau
Parution : 03/06/2010
ISBN : 9782843031717
Format papier : 192 pages (120 × 201 mm)
11.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Hana Aubry (coord.) Chantal Bourvic, Many Camara, Youssouf Tata Cissé, Fatoumata Siré Diakité, Sékou Diarra, Boubé Gado, Didier Husson, Anne Le Strat, Ismaël Sory Maïga (dir.), Ayoko Mensah, Jacques Perreux, Aminata Dramane Traoré

Le Niger est un grand fleuve d’Afrique. Mais il est plus que cela. Univers mythique incomparable, terreau des civilisations et de l’humanité tout entière, il est aussi le berceau d’un imaginaire qui mérite d’être connu de nous. C’est indispensable pour répondre aux formidables enjeux du partage et des solidarités. Indispensable pour accueillir le migrant venu de son immense bassin. Indispensable surtout pour réussir l’impérieuse nécessité d’un vivre ensemble à l’échelle multiculturelle de nos villes. Et du monde.
Les catastrophes qui affectent l’Afrique aujourd’hui, des sécheresses endémiques aux plans d’ajustement structurel, placent l’eau – et ses cultures – au cœur des défis les plus urgents et des visions les plus antagoniques du développement.
Dans cet ouvrage, dirigé par le linguiste et sociologue Ismaël Sory Maïga, de grands intellectuels d’Afrique de l’Ouest, des actrices et des acteurs des mouvements sociaux contemporains dessinent un sous-continent riche, dynamique et prometteur, résolument engagé dans la connaissance de lui-même et tourné en grand vers la rencontre.

Réalisation : William Dodé