couverture
Corruption et démocratie en Algérie
A paraître en numérique.
Parution : 11/04/2001
ISBN : 9782843030468
Format papier : 320 pages (125 × 201 mm)
18.00 €
Épuisé

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
«Du journalisme d’investigation, du journalisme courageux, du journalisme engagé, et en même temps une enquête remarquable… » Ainsi Philippe Caloni parlait-il, en 1999, sur France Culture, de la première édition de ce livre.
Il est vrai qu’elle valut à Djillali Hadjadj d’être congédié du quotidien algérois El Watan, mais il est vrai aussi qu’elle a contribué à changer le regard qu’on peut porter sur le drame algérien.
Aujourd’hui, Djillali Hadjadj continue – pour le quotidien Le Soir d’Algérie – d’explorer les réseaux mafieux où se côtoient généraux et islamistes, fonctionnaires et dignitaires du régime.
L’économie ravagée, la démocratie en quarantaine, le terrorisme toujours « résiduel », la guerre du pouvoir contre le peuple, voilà les conséquences d’une domination mafieuse qui ne cesse de s’appesantir sur l’Algérie. La France, le FMI et tous ceux qui concourent à alimenter la corruption portent là une lourde responsabilité.
Cette seconde édition éclaire la période de l’après-élection de Bouteflika, marquée par le reflux de la société civile. Face à la corruption, à la captation de la vie de tout un peuple par une caste sans scrupules, un sursaut démocratique est-il possible ? Il est de toute façon la seule issue.
Réalisation : William Dodé