couverture
Au-delà de toutes les violences
Trente réponses à la destruction des liens sociaux et familiaux
Ouvrage réalisé par Sylvie Delcroix et Delphine Floury
Parution : 05/02/2004
ISBN : 9782843030956
Format papier : 160 pages (125 × 201 mm)
12.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Dans les pays du « Sud », autant qu’ici, il est question de liens sociaux et de liens familiaux qui se dissolvent ou se déchirent. Partout à travers le monde, la Fondation de France soutient l’action d’ONG qui contribuent à reconstruire de tels liens.
Ce livre original tente de rendre compte de manière très synthétique des expériences d’une trentaine d’entre elles, qui agissent au sein de populations ayant subi ou subissant des catastrophes économiques, politiques, sociales, militaires ou naturelles.
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les liens sociaux et familiaux ? Pourquoi certains individus, certains groupes semblent-ils mieux résister que d’autres ou disposer de meilleures ressources pour se « reconstruire » ? Quelles leçons commencer à tirer d’un foisonnement toujours croissant d’actions associatives ? Que faudrait-il changer dans les modes d’action, notamment dans la relation entre les financeurs et les acteurs de terrain, pour améliorer le service rendu aux personnes ?
On le voit à travers ce bref échantillon, les questions abordées dans cet ouvrage concernent autant les citoyens ou les chercheurs en sciences sociales que les responsables politiques ou les membres d’ONG.
Réalisation : William Dodé