couverture
Toulouse/AZF
Essai sur le traumatisme et la tiercéité
Présentation par Jean-Claude Fages
Parution : 23/09/2004
ISBN : 9782843030901
Format papier : 160 pages (125 × 201 mm)
11.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001, a fait 30 morts, plus de 6 000 blessés et détruit près de 28 000 logements, bâtiments publics ou privés. En réponse à ce choc terrible, des moyens importants ont été mis en œuvre pour venir en aide à la population toulousaine. Cependant, trois ans plus tard, les blessures physiques et morales, les difficultés sociales et les contentieux restent vifs.
Issu d’un travail de recherche du Cedrate (Centre de recherches et d’action sur les traumatismes et l’exclusion), missionné à Toulouse par la Fondation de France pour étudier les modes et les effets de l’intervention des divers acteurs de la solidarité, ce livre tente de faire le point sur certains aspects de l’événement et des réponses qu’il a suscitées.
La réflexion à dominante psychanalytique proposée par les auteurs est organisée autour de deux thèmes : quel sens donner au concept de « traumatisme » dans de telles circonstances, et quelles conséquences pratiques un usage insuffisamment rigoureux de cette catégorie peut-il avoir sur l’assistance aux personnes atteintes ? En quoi les catégories de « tiers » ou de « tiercéité » permettent-elles d’éclairer et d’orienter le travail de solidarité post-catastrophe, qu’il soit collectif ou individuel ?
Réalisation : William Dodé