couverture
Une histoire de la fonction publique territoriale
Parution : 25/11/2004
ISBN : 9782843031076
Format papier : 320 pages (140 × 225 mm)
25.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’histoire du personnel communal débute au Moyen Âge. Elle accompagne le triomphe de la monarchie sur la féodalité, s’organise dans les municipalités révolutionnaires, s’institutionnalise dans la première moitié du dix-neuvième siècle, pour s’épanouir avec la troisième République. En 1984, enfin, un statut unifie les fonctions publiques.
Qui sont ces serviteurs municipaux, écuyers des consulats et échevinages, serruriers, sonneurs de cloche ou maîtres d’école du quinzième siècle, secrétaires-greffiers et piqueurs de travaux au dix-huitième, préposés à l’octroi, croque-morts, concierges ou berceuses des années 1900, garçons de bureau, commis aux écritures, secrétaires de mairie des années 1930, informaticiens du vingt-et-unième siècle ?
Comment vivent-ils quand les traitements sont maigres ou simplement remplacés par une paire de sabots, un manteau ou une paire de draps ?
Comment s’organisent-ils quand le maire est souverain des destinées de son personnel, avant que son pouvoir ne soit quelque peu bridé par le gouvernement ?
Quels moyens utilisent-ils pour faire entendre leurs revendications ? Comment obtiennent-ils un premier corps de règles relativement identiques d’un point à l’autre du territoire pour leur recrutement, leur salaire, leur avancement, leur formation ? Quelle est leur conception de l’État, de la nation, du service public ?
Comment se construit le statut de la fonction publique territoriale ? Pourquoi sera-t-il modifié plus de quarante-cinq fois en vingt ans et quel est son avenir quand les frontières et les compétences territoriales se recomposent ?
Dominique Durand, journaliste et historien, décrit la constitution, au cours des siècles, d’une famille juridique d’un million six cent mille personnes consolidée autour d’un statut en cinquante-neuf cadres d’emplois ouverts sur deux cent quatre-vingts métiers : la fonction publique territoriale.
Réalisation : William Dodé