couverture
Sous la crise, la répartition des revenus
Avec la collaboration de Célia Firmin
Parution : 25/05/2009
ISBN : 9782843031809
Format papier : 144 pages (125 × 201 mm)
12.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
La crise que subit le capitalisme est communément présentée comme une crise financière due à la prolifération de créances douteuses, qui se serait ensuite propagée dans l’économie réelle par le biais d’une contraction du crédit.
Liêm Hoang Ngoc, maître de conférences à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne, initiateur en 1996 de l’appel des économistes pour sortir de la pensée unique, est aujourd’hui secrétaire national adjoint en charge de l’économie au Parti socialiste.
Suivant un raisonnement postkeynésien, il montre en quoi, sous ses aspects financiers, cette crise provient avant tout d’une répartition des revenus inégalitaire et destructrice pour l’économie, dont la dynamique est dès lors dépendante du surendettement. Il présente le véritable état des lieux, aujourd’hui âprement débattu, du partage salaire-profit et de l’érosion du pouvoir d’achat des classes moyennes et modestes en France. Il explique pourquoi les mesures d’urgence cherchant à assainir le bilan des banques ne suffiraient pas à faire redémarrer un système dont les règles du jeu resteraient inchangées. Il énonce les principes d’une politique économique assurant la transition vers de nouveaux modes de régulation et de répartition des richesses.
Ce livre s’adresse à tous, simples citoyens, militants syndicaux ou politiques, étudiants, qui entendent comprendre et peser en connaissance de cause sur les choix urgents qui concernent chacun de nous au plus haut point.
Réalisation : William Dodé