couverture
Sommes-nous sortis du capitalisme industriel ?
Postface de Bernard Paulré.
Textes de François Chesnais, Antonella Corsani, Jean-Claude Delaunay, Patrick Dieuaide, Pierre Dockès, Marc Heim, Rémy Herrera, El Mouhoub Mouhoud, Yann Moulier-Boutang, René Passet, Bernard Paulré, Pascal Petit, Geneviève Schméder, Claude Serfati, Luc Soete, Carlo Vercellone.
Parution : 16/01/2003
ISBN : 9782843030680
Format papier : 352 pages (140 × 225 mm)
29.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Les mutations en cours du capitalisme ont conduit des économistes à poser l’hypothèse d’une nouvelle phase historique du capitalisme, qualifiée de « capitalisme cognitif » . Cette transformation trouverait notamment son origine dans la diffusion du savoir et la montée du travail immatériel remettant en cause les formes de la division du travail et du progrès technique du « capitalisme industriel » .
Cette hypothèse suscite un débat dont les principaux arguments sont développés dans cet ouvrage. Si certains auteurs privilégient la thèse du capitalisme financier comme facteur déterminant de la transformation des rapports sociaux de production, d’autres mettent l’accent sur une multiplicité de tendances dont il est prématuré d’affirmer à quelle configuration achevée elles mènent. D’autres encore insistent sur l’importance des mutations de la division internationale du travail ou sur celle d’une mise en perspective historique pour comprendre le nouveau visage du capitalisme.
Les enjeux de ce débat sont loin de n’être que théoriques. L’un d’entre eux, développé dans la troisième partie du livre, est la proposition d’un revenu social garanti comme vecteur d’une reforme radicale des normes de répartition de la richesse.

Réalisation : William Dodé