couverture
Risques et précautions
L’interminable rationalisation du social
Parution : 17/02/2005
ISBN : 9782843031038
Format papier : 320 pages (140 × 225 mm)
23.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Tsunami, marées noires, explosions de sites industriels, contaminations humaines et environnementales à grande échelle… La litanie des catastrophes ne cesse de nourrir notre inquiétude. Simultanément, fleurissent les démarches normatives du type ISO, les modes d’organisation destinés à garantir la qualité de la production et la satisfaction des consommateurs, tandis que, dans le domaine politique, s’affiche la volonté de mettre fin à diverses formes de délinquance. « Plus jamais ça », « risque zéro », « principe de précaution », « tolérance zéro », ainsi s’égraine le catéchisme contemporain de la prévention des risques – croyance selon laquelle des démarches rationnelles viendront à bout des dangers qui nous menacent.
Dominique Pécaud est maître de conférences en sociologie à l’université de Nantes. Il est l’auteur de nombreuses études sur l’impact des politiques de prévention dans des contextes industriels ou sociaux.
Risques et précautions montre, à partir de l’analyse de situations et de dispositifs concrets, que, sous un fatras de démarches apparemment rationnelles auxquelles adhère par contrainte, conformisme ou désintérêt un grand nombre d’acteurs, le « social » est en jeu de façon essentielle dans toutes les situations de risque : la prévention des risques n’est pas une simple question d’application scientifique et technique dont seraient propriétaires quelques experts, car elle est intimement solidaire de nos raisons d’être ensemble. Elle ouvre ainsi le chantier d’une reconstruction de l’action collective et de ses justifications.
Réalisation : William Dodé