couverture
Quand les jeunes entrent dans l’emploi
Parution : 05/06/2002
ISBN : 9782843030611
Format papier : 288 pages (140 × 225 mm)
25.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Michel Arliaud (coord.), Catherine Béduwé, Pierre Cam, Benoît Cart, Thomas Couppié, Laurence Coutrot, Henri Eckert (coord.), Dominique Épiphane, Bernard Fourcade, Pierre Hallier, Olivier Liaroutzos, Dominique Maillard, Daniel Martinelli, Georgie Simon, Pierre Simula, Marie-Hélène Toutin, Charles Turgon

L’insertion professionnelle des jeunes, abordée sous l’angle des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver leur premier emploi, a fait l’objet de nombreuses publications. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils sont entrés dans cet emploi ?
Les conditions dans lesquelles s’accomplit aujourd’hui l’installation dans l’activité sont tributaires des transformations qui ont affecté le système de formation initiale et de celles qui bouleversent les systèmes de travail. Ces deux séries d’événements contribuent à faire des premières années de la vie professionnelle une épreuve spécifique.
Pour décrire cette épreuve, les auteurs de ce livre s’appuient sur une enquête réalisée par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui a permis de suivre jusqu’en 1997 l’évolution des jeunes sortis du système de formation en 1992.
Quel rapport au métier ou à la profession ces premières années de vie professionnelle donnent-elles à voir ? Les auteurs de Quand les jeunes entrent dans l’emploi s’attachent notamment à montrer la manière dont les jeunes décryptent l’univers professionnel dans lequel ils sont plongés, leur participation aux transformations des activités qui leur sont confiées et leurs réactions aux aléas du marché du travail, lorsque des contrats de travail à durée déterminée morcellent leur relation à la profession.

Réalisation : William Dodé