couverture
Les Retraites aux États-Unis
Sécurité sociale et fonds de pension
Parution : 23/03/2000
ISBN : 9782843030383
Format papier : 368 pages (140 × 225 mm)
24.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Dans le débat sur les retraites, le modèle des États-Unis est intensément sollicité.
Lucy apRoberts, économiste à l’IRES, puis à l’Association internationale de sécurité sociale, propose une étude globale, approfondie et rigoureuse des institutions qui assurent un revenu aux retraités américains.
Le système de retraite des États-Unis est bien moins éloigné qu’on ne le croit de celui de la France. Le socle en est un régime de sécurité sociale, géré par l’État et alimenté par les cotisations patronales et salariales. Ce régime verse à lui seul plus des deux tiers du montant total des pensions perçues par les retraités américains. Aussi peut-on dire que les représentations qui polarisent l’attention sur les dispositifs professionnels de retraite, propriétaires des fameux pension funds, déforment la réalité américaine et exagèrent la différence entre les États-Unis et l’Europe.
Mais les Américains hésitent quant à l’avenir de leur système de retraite. Le débat, s’il porte sur le régime de base, est provoqué par la crise des régimes professionnels, érodés par la fragilité croissante du lien entre les entreprises et leurs salariés – régimes professionnels qui assuraient jusqu’à ce jour un important complément de revenu aux anciens salariés les mieux lotis.
Ce détour par les États-Unis, en bousculant les idées reçues sur le choix américain en matière de retraite, renouvelle notre vision du possible et du souhaitable, et change du même coup les termes du débat français et européen.
Réalisation : William Dodé