couverture
Démocratie contre capitalisme
Parution : 03/02/2005
ISBN : 9782843031113
Format papier : 240 pages (140 × 225 mm)
20.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
La démocratie est profondément malade. Partout, les décideurs politiques gouvernent sous la férule des marchés financiers. La concentration des richesses et des pouvoirs économiques et médiatiques bat des records historiques. Le néolibéralisme sape les fondements de la démocratie.
« On ne pourra sauver la démocratie qu’en organisant son irruption dans l’économie », affirme Démocratie contre capitalisme. Est-ce possible ? De multiples initiatives citoyennes le montrent déjà : boycott et harcèlement des transnationales, consommation responsable, commerce équitable, coopératives, économie solidaire, prouvent chaque jour que l’économie peut aussi être humaine. De façon encore balbutiante, le mouvement altermondialiste conteste ainsi directement la rationalité économique du capitalisme.
Thomas Coutrot, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac et du Réseau d’alerte sur les inégalités, revient sur les expériences passées de rupture avec le capitalisme et en tire sans complaisance le bilan. Il appuie sa réflexion prospective sur les plus innovantes des luttes sociales actuelles, en Europe, aux États-Unis, au Brésil… Il renoue avec le projet d’une société pleinement démocratique – le socialisme participatif –, intervenant ainsi de façon novatrice dans les débats sur le devenir du mouvement altermondialiste et sur les alternatives au capitalisme.
Réalisation : William Dodé