couverture
« Bougez avec La Poste »
Les coulisses d’une modernisation
Parution : 30/11/2006
ISBN : 9782843031335
Format papier : 256 pages (140 × 225 mm)
20.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Laurent Berthelot, Marie-Noëlle Berthon, Emmanuel de La Burgade (dir.), Grégoire Calley, Fabienne Hanique, Sylvain Leduc, Aurélie Jeantet, Édouard Orban, Olivier Roblain (dir.), Mikaël Salaün, Sophie Tasqué

Les appels récurrents à la « modernisation » de La Poste sont à la source d’une multitude de réformes techniques, organisationnelles ou commerciales qui ont transformé en profondeur l’opérateur de service public et le travail de ses salariés. L’entreprise tente, depuis la réforme de 1990, de définir de nouveaux modes de fonctionnement. Les postiers, qu’ils travaillent dans les bureaux de poste, les centres de tri ou de distribution, les services supports ou le siège social, participent tous de ce mouvement. Chacun, à son niveau, doit faire face aux tensions inhérentes à la modernisation.
En étudiant la modernisation « en train de se faire », « de l’intérieur », cet ouvrage permet de prendre la mesure de l’ampleur des changements. Les contributions mettent en exergue les capacités d’innovation et de régulation locales, les ajustements de valeurs et la recomposition des collectifs qui permettent de faire face aux exigences de l’activité quotidienne et qui contribuent au fonctionnement de La Poste.
Les auteurs s’appuient sur des recherches doctorales entreprises en partenariat avec La Poste et s’inscrivent dans des champs disciplinaires variés (droit, économie, ergonomie, gestion, philosophie, sociologie). Leurs contributions s’articulent autour de quatre problématiques majeures : les tensions entre logique de service public et logique d’entreprise, l’émergence de la figure du client, la fragilisation des collectifs de travail et l’accompagnement des changements.

Réalisation : William Dodé