couverture
L’institution scolaire et ses miracles
Parution : 08/09/2005
ISBN : 9782843031168
Format papier : 224 pages (125 × 201 mm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
La crise de l’institution scolaire est couramment assimilée à son incapacité à remplir la fonction d’« ascenseur social » qui est censée avoir été la sienne par le passé. Le cas des enfants d’immigrés est souvent donné pour exemple de cet échec. Qu’en est-il réellement ?
Le sociologue Smaïn Laacher, chercheur au Centre d’étude des mouvements sociaux, refuse cette approche qui tend, qu’on le veuille ou non, à considérer l’école indépendamment des conditions dans lesquelles elle accomplit sa tâche, des populations qui la composent et des résultats effectifs de son action. Sa perspective est double  : sociologique et historique.
Plutôt que de s’enfermer dans le questionnement obsessionnel de « l’échec scolaire des immigrés », pourquoi ne pas s’intéresser aux trajectoires scolaires d’enfants qui ont accédé à l’université, afin de comprendre les conditions sociales nécessaires pour que l’école produise ces réussites actuellement improbables ? On constate alors que l’histoire familiale (en pays d’origine et en pays d’accueil), les conditions d’émigration et d’immigration conjuguées à une attention particulière de l’école sont des facteurs essentiels de longévité scolaire. Mais celle-ci a un prix que l’auteur analyse en détail à partir des nombreux entretiens qu’il a menés et des portraits attachants qu’il dresse de quelques-uns de ces miraculés scolaires.
Réalisation : William Dodé