couverture
L’École, entre crise et refondation
Parution : 14/05/1999
ISBN : 9782843030277
Format papier : 224 pages (140 × 225 mm)
17.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’École française est critiquée pour son inadaptation et ses taux d’échecs. Mauvais procès : l’École n’est responsable ni du chômage, ni des désagrégations sociales. Mais notre système éducatif est confronté à de redoutables défis qui n’appellent rien moins que sa refondation, tandis qu’un libéralisme largement partagé mine le consensus séculaire sur lequel reposaient les politiques scolaires ambitieuses.
Samuel Johsua, professeur de sciences de l’éducation à l’université de Provence, est l’un des initiateurs du colloque «Défendre et transformer l’école pour tous » qui s’est tenu en octobre 199
Élucider la véritable nature de la crise scolaire ; identifier les moyens de faire face à la « massification » de l’enseignement secondaire, alors que les exigences envers l’École ne cessent d’augmenter ; sortir des oppositions convenues (éducation-instruction, ouverture sur la cité-sanctuarisation ; national-local) dans lesquelles on enferme le débat scolaire ; définir un socle de culture commune ; cerner les conditions de construction du sens de leur activité par les élèves : L’École entre crise et refondation propose les éléments d’une réflexion pour bâtir l’École de demain.
Réalisation : William Dodé