couverture
Révolution, les impensés d’un héritage
Parution : 25/06/2009
ISBN : 9782843031748
Format papier : 204 pages (125 × 201 mm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Ce livre est à voix multiples. En lui-même il est déjà une rencontre. Nos parcours et conceptions diffèrent. Venant d’horizons à la fois proches et lointains – trotskisme, communisme, les uns plus ou moins libertaires, les autres plus ou moins attachés à une organisation ; les uns universitaires, les autres davantage insérés dans le milieu militant –, nos singularités auraient pu empêcher cette rencontre. Elles nous ont au contraire stimulés et elles ont poussé chacun(e) à dépasser le stade initial de ses réflexions.
Non seulement ces différences n’ont pas fait obstacle à un dialogue constructif, mais nous sommes parvenus à réfléchir ensemble, à percevoir la situation actuelle avec des critères sinon identiques du moins extrêmement proches. Et même davantage : réfléchir à la refondation de l’action critique par la mise en question des voies empruntées jusqu’alors par les courants minoritaires traditionnellement anticapitalistes.
Cela nécessitait un bilan sans concession des combats passés pour analyser l’échec historique subi par le mouvement ouvrier. Travail nécessaire, sans les leçons duquel il est impossible d’affronter les défis du présent.

Réalisation : William Dodé