couverture
Refermons la parenthèse libérale !
Parution : 14/04/2005
ISBN : 9782843031151
Format papier : 240 pages (140 × 225 mm)
20.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Le virage libéral de la gauche opéré en 1983 est-il irréversible ? Peut-on sortir de l’alternative entre social-libéralisme et néo-utopisme ?
Liêm Hoang-Ngoc, maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, initiateur en 1996 de l’appel des économistes pour sortir de la pensée unique, est aujourd’hui engagé dans l’opposition de gauche au sein du Parti socialiste.
Avec cet essai, au carrefour de Marx et Keynes, il nous propose les fondements théoriques d’une nouvelle politique socialiste. Il montre, entre autres, que l’avènement du capitalisme actionnarial n’est pas le résultat d’un déterminisme inéluctable mais celui d’une confrontation sociale momentanément gagnée par la finance.
Des nouvelles « stratégies pour l’emploi » aux « réformes » de la sécurité sociale, en passant par « l’ouverture à la concurrence » des services publics, l’auteur critique les solutions apportées par les divers gouvernements depuis 1983 et discute les propositions faussement « radicales » qui reviennent à appuyer la marche du « nouveau capitalisme » sur des béquilles « éthiques ».
Il définit les objectifs économiques et sociaux essentiels d’une politique d’alternance appuyée sur un renouvellement de la démocratie en France et en Europe.
Réalisation : William Dodé