couverture
Le Communisme est un bon parti. Dites-lui Oui !
Parution : 13/03/2003
ISBN : 9782843030697
Format papier : 128 pages (125 × 201 mm)
10.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Un parti communiste a-t-il encore un avenir ? Oui, affirme ce livre. À condition de faire le « pari du communisme » : retour aux valeurs originelles et construction originale ancrée dans le XXI^e^ siècle, frayant les voies d’un « nouveau monde possible ».
Roger Martelli puise sa réflexion dans sa double expérience d’historien et de responsable politique — il est aujourd’hui directeur du mensuel communiste Regards. Son essai, alliant la critique historique à la prospective politique, élargit la compréhension du déclin du communisme politique en le rattachant à l’impuissance de la gauche face au capitalisme néolibéral. Sous cet élairage, c’est une autre configuration de la démocratie, des luttes politiques, des rassemblements possibles et de leurs objectifs qui émerge.
La « grande bifurcation » proposée ici — changer le communisme pour changer le monde —, concerne les communistes, avec ou sans carte. Elle intéresse en même temps tous ceux qui veulent un monde vivable, ici, en Europe, et ailleurs.
Réalisation : William Dodé