couverture
Une vie d’art et d’essais
Roger Diamantis et le Saint-André-des-Arts
Préface d’Élisabeth Roudinesco
Parution : 25/04/2003
ISBN : 9782843030802
Format papier : 256 pages (125 × 201 mm)
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
« Le magicien du Saint-André-des-Arts », a dit de lui Jean-Luc Godard. Trois salles de cinéma au cœur de Paris, des choix de programmation dictés seulement par le plaisir de ce dévoreur de films, c’est Roger Diamantis, figure emblématique de la passion cinématographique.
Florence Delporte est allée à la rencontre de ce passeur infatigable, de ce découvreur entêté. Avec Une vie d’art et d’essais, elle nous restitue la parole de cet homme discret, qui s’est construit une vie, une identité par le cinéma. Roger Diamantis nous fait revivre son enfance de gamin timide, qui trouvait refuge dans les salles obscures, son quotidien d’exploitant, ses combats incessants pour préserver son indépendance.
Voilà donc une histoire de cinéma, intime et lumineuse, que traversent Woody Allen, Theo Angelopoulos, Yamina Benguigui, Ingmar Bergman, Raymond Depardon, Emir Kusturica, Ken Loach, Nicolas Philibert, Agnès Varda, mais aussi Jacques Lacan ou Eugène Ionesco… On y croise aussi tant d’autres promeneurs et tant d’amoureux du cinéma qui animent, contre vents et marées, les soirs du Quartier Latin.
Réalisation : William Dodé