couverture
Sociologie du surréalisme
1924-1929
Parution : 14/09/1999
ISBN : 9782843030284
Format papier : 416 pages (140 × 225 mm)
25.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Modèle de l’avant-garde consacrée en même temps que symbole d’une révolution artistique doublée d’une exigence morale fondamentale, le surréalisme suscite de nombreuses études qui, en général, négligent ou minorent la dimension collective de ce regroupement de poètes.
Norbert Bandier, maître de conférences de sociologie à l’université Lumière Lyon-2, suit une perspective différente – historique et sociologique – visant à analyser la stratégie mise en œuvre par le groupe surréaliste dans le champ littéraire et artistique des années vingt en France. On passe ainsi de la reconstitution des conditions de formation du surréalisme comme position collective à l’analyse de l’activité du mouvement surréaliste, pour aboutir à la description de ses acteurs individuels à partir de leur carrière littéraire et de leur trajectoire sociale antérieure.
Loin de réduire la part d’imagination subjective qui a nourri la radicalité du projet surréaliste, ce livre montre que les surréalistes, précisément, ont magnifié la subjectivité en tentant de dépasser ce qui les déterminait comme individus sociaux.
Réalisation : William Dodé