couverture
Métro, boulot, expo
Les comités d’entreprises et les arts plastiques
Parution : 05/09/1997
ISBN : 9782843030031
Format papier : 256 pages (140 × 225 mm)
24.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
L’action culturelle des comités d’entreprise a pris racine dans des traditions contradictoires : le paternalisme patronal du XIXe et du début du XXe siècle, l’aspiration du mouvement syndical à une meilleure éducation pour le peuple et la démarche d’artistes en quête de contacts avec le monde ouvrier. L’action des comités d’entreprise à I’endroit des arts plastiques a longtemps porté la marque de ces traditions. Cependant, une autre logique s’est dessinée peu à peu.
Jean-Michel Leterrier, ouvrier à seize ans, a travaillé douze ans en usine avant de se consacrer à l’action culturelle. Docteur en esthétique, il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux questions de la culture.
Ceci est l’un des rares ouvrages consacrés à l’activité culturelle des comités d’entreprise. Fondé, d’une part, sur l’examen d’un grand nombre d’initiatives de CE réparties sur toute la période de leur existence et relevant des branches d’activité les plus diverses, d’autre part, sur l’étude de la culture du travail et de la culture esthétique des salariés, il met au jour quelques points de passage possibles pour cette grande rencontre que sera peut-être la culture métisse de demain.
Réalisation : William Dodé