couverture
Le Sport et ses valeurs
textes de Michaël Attali (dir.), Tony Chapron, Philippe Liotard, Jean Saint-Martin
Parution : 18/11/2004
ISBN : 9782843031069
Format papier : 224 pages (125 × 201 mm)
16.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
En un peu plus d’un siècle, le sport est devenu un phénomène social majeur. Les discours unilatéralement louangeurs des responsables sportifs ou politiques, les intérêts commerciaux et médiatiques considérables qui s’attachent aux grandes compétitions et aux grands champions, l’inépuisable bienveillance de tout un chacun soutiennent efficacement cette expansion impétueuse. Les différences nationales, culturelles et sociales elles-mêmes sont supposées s’estomper derrière cet engouement.
Cet ouvrage questionne la perception courante du sport comme activité intrinsèquement bénéfique et vertueuse. Le sport, montre-t-il, n’est en soi vecteur d’aucune autre valeur que celles dont la société l’investit.
Les auteurs, tous spécialistes universitaires, traitent, sans omettre de revisiter l’histoire du sport, des grandes problématiques qui, à la fois, le structurent et le perturbent (dopage, corruption, soumission à l’autorité, etc.). Ils plaident en faveur d’une profonde réévaluation des capacités éducatives du sport et appellent plus généralement à ouvrir un grand débat sur le sport et son avenir. Ils fournissent, dans cette perspective, de précieux éléments de réflexion.
Réalisation : William Dodé