couverture
Le Pouvoir des mots
A paraître en numérique.
Parution : 25/11/2010
ISBN : 9782843032028
Format papier : 200 pages (125 × 201 mm)
14.20 €
Épuisé

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Le double serment d’Obama, les paroles de sorcellerie, le lapsus d’Éric Besson, les joutes verbales, les phrases historiques du général de Gaulle, les slogans des défilés ou encore la langue du troisième Reich, voilà quelques-unes des manifestations du pouvoir des mots qui sont analysées ici.
Livre politique de linguiste, cet ouvrage s’adresse à un public large concerné par les usages et les mésusages des mots et des discours : travailleurs sociaux, militants associatifs, syndicalistes ou politiques, enseignants, étudiants, etc. Il comporte onze chapitres autonomes qui tous débutent par un récit mettant en scène une situation sociale et historique où la puissance propre des mots s’exerce.
Josiane Boutet s’y oppose aux conceptions technocratiques de la communication largement dominantes aujourd’hui, qui considèrent le langage comme un simple outil de transmission d’informations. Elle met en évidence l’action propre des mots, aussi bien dans l’économie psychique des sujets que dans les luttes sociales.
Josiane Boutet est professeur des universités en sciences du langage à Paris-IV La Sorbonne et à Paris-VII Denis-Diderot. Elle est l’une des fondatrices de la sociolinguistique en France et elle a en particulier contribué à la création des études du langage au travail.

Josiane Boutet

Josiane Boutet est professeure des universités en sciences du langage à Paris-IV La Sorbonne et à Paris-VII Denis-Diderot. Elle est l’une des fondatrices de la sociolinguistique en France et elle a en particulier contribué à la création des études du langage au travail. Elle est l’auteure, notamment, de Langage et Société (Seuil, 1997), Paroles au travail (sous la direction de), (L’harmattan, 2000) et codirige la revue de référence Langage et société.

Les livres de Josiane Boutet chez La Dispute

Réalisation : William Dodé