couverture
La Mesure de l’Art
Sociologie de la qualité artistique
Parution : 13/09/2000
ISBN : 9782843030321
Format papier : 416 pages (140 × 225 mm)
25.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Le développement des loisirs a multiplié, pour chacun, les occasions de cultiver son expérience de l’art et d’exercer son jugement, en même temps que l’évaluation de la qualité artistique des événements culturels est devenue un problème quotidien pour des professionnels de plus en plus nombreux et divers, exposés au jugement d’un public de plus en plus compétent. Or, la sociologie, souvent, mésestime ces nouvelles compétences.
Au contraire, prenant en compte le point de vue de l’amateur, au même titre que celui du professionnel, Jean-Marc Leveratto, maître de conférences en sociologie à l’université de Metz et animateur théâtral, observe le processus du jugement esthétique et identifie les instruments de mesure de la qualité qui y sont mis en œuvre. Cette démarche l’amène à proposer une nouvelle sociologie de la qualité artistique, qui s’intéresse autant aux savoirs (histoire, économie, philosophie et ethnologie de l’art) qu’aux acteurs (État, entreprises, public, marchands, critiques, techniciens, amateurs, artistes…).
La Mesure de l’art dresse ainsi un tableau des bouleversements de l’univers artistique. Centré sur les problèmes les plus représentatifs de la modernité – du rôle du corps dans le jugement esthétique à la fonction d’intégration sociale de l’art, ou à la démocratie culturelle –, ce livre est un précieux outil pour appréhender les évolutions culturelles et artistiques contemporaines.
Réalisation : William Dodé