couverture
Artistes de cirque contemporain
Représentations sociales et pratiques
Parution : 21/04/2011
ISBN : 9782843031700
Format papier : 180 pages (125 x 201 cm)
12.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 

Né dans l’après-Mai 68, le cirque contemporain brouille les frontières entre la création artistique et le spectacle de divertissement. Il fait appel à la performance physique, à la dérision, à la poésie, à la dramaturgie et aux arts populaires. Les circassiens cultivent des idéaux de liberté et d’indépendance artistiques ainsi qu’un art de vivre travaillé par les exigences de la virtuosité corporelle et les défis de la création.
Sociologue du genre et des institutions, Marie-Carmen Garcia s’est immergée durant quatre ans dans l’univers du cirque contemporain. Elle s’est intéressée aux artistes qui évoluent dans de petites compagnies locales, observant leurs pratiques, recueillant leurs récits, leurs rêves et leurs espoirs.
Artistes de cirque contemporain est une invitation à découvrir le parcours de femmes et d’hommes artistes-artisans du cirque. Ce livre, une des rares contributions sociologiques à l’analyse du cirque contemporain, s’intéresse particulièrement aux relations entre la production et la réception culturelles en soulignant les manières dont les logiques de la distinction sociale s’articulent avec les socialisations sexuées.

Sommaire

Introduction

Chapitre premier. Genèse du cirque contemporain
La double origine du cirque contemporain
Les deux formes présentes du cirque

Chapitre 2. L’entrée dans l’univers du cirque contemporain
Une vocation
Une opportunité professionnelle
Devenir artiste professionnel
L’idéal communautaire
Hommes, femmes et compagnies
L’exemple de Coco

Chapitre 3. L’école du cirque
Habitus sportif et apprentissages circassiens
De la danse aux pratiques circassiennes
La sexuation des disciplines
Artistes de cirque contemporain

Chapitre 4. Féminité et masculinité circassiennes
Les aériennes : courage, douleur et beauté
Lucie, la transgression des normes
Les pratiques aériennes et le risque
Le courage des aériennes
La douleur dans les pratiques aériennes
Les clowns : humour, intériorité, féminité
Le jonglage : virtuosité au masculin

Conclusion

Réalisation : William Dodé