couverture
Apprendre par corps
Socio-anthropologie des techniques de danse
A paraître en numérique.
Parution : 13/09/2000
ISBN : 9782843030390
Format papier : 288 pages (140 × 225 mm)
21.00 €
Épuisé

Commander

Format papier 
Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Qu’apprend-on dans les cours de danse amateurs et préprofessionnels? La question concerne au premier chef danseurs et acteurs divers de la danse, mais son intérêt s’étend à tous ceux qui se confrontent à des pratiques sociales sollicitant l’activité physique d’un corps éduqué, soumis à formation.
Elle-même ancienne professionnelle de la danse, maître de conférences à l’université Lyon-2, chercheur au GRS, Sylvia Faure refuse de réduire l’expérience des apprentis danseurs à l’imprégnation de discours pédagogiques ou de didactiques. Elle pratique, au contraire, une sociologie soucieuse de décrire finement les processus d’incorporation des techniques de danse.
L’originalité de ce livre réside dans la volonté de son auteur de montrer que ce qui s’apprend par corps – en danse, bien sûr, mais la leçon vaut bien au-delà – ne peut être saisi qu’à condition d’analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales et historiques qui les rendent possibles. Ainsi Sylvia Faure est-elle conduite à questionner les modèles de la pratique à l’œuvre dans les sciences sociales, et à proposer de donner au concept d’incorporation une fonction d’outil théorique véritable de la démarche sociologique, en analysant notamment les rapports entre pratiques corporelles et pratiques langagières, ou entre corps et cognition.
Apprendre par corps propose les éléments de compréhension sociologique de «l’intelligence» du corps dansant.
Réalisation : William Dodé