couverture
Le Jouet et ses usages sociaux
Parution : 07/11/2001
ISBN : 9782843030529
Format papier : 224 pages (140 × 225 mm)
18.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 
Les produits de notre industrie ont le pouvoir de transformer nos vies  : telle est, sans doute, l’une des certitudes contemporaines les mieux ancrées. Et pourtant, les objets techniques ne sont pas tous égaux face à cette certitude.
Le jouet semble y échapper. Est-ce la familiarité émotionnelle qu’entretient chaque être humain avec cet objet, est-ce sa présence constante à travers l’histoire, toutes civilisations et toutes époques confondues, qui le rendent si anodin, si transparent à nos interrogations ? Car, sans doute, notre questionnement à son sujet n’est-il pas à la hauteur de tous les enjeux qu’il concentre sur lui.
Sandrine Vincent, sociologue, présente, dans ce livre, les résultat d’un travail qui modifie en profondeur la perception commune du rôle des jouets dans la famille et dans la société. Elle montre, à l’arrière-plan des échanges affectifs auxquels ils donnent lieu, comment ils contribuent, par exemple, à la construction des rapports familiaux ou à la production des identités de sexe, ou encore de quelle façon, différenciée en fonction des milieux sociaux, les parents en font usage dans leurs stratégies d’éducation.
Réalisation : William Dodé