couverture
Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs
Parution : 15/03/2007
ISBN : 9782843031380
Format papier : 352 pages (140 × 225 mm)
25.35 €

Commander

Lire en ligne 
Format PDF 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 

Basil Bernstein, Michael Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex
Choix de textes réalisé par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail

Autrefois réservé à une minorité, l’enseignement secondaire s’est heureusement ouvert depuis quelques décennies à l’ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoqué une croissance sans précédent de la difficulté scolaire et une montée corrélative de l’incertitude professionnelle des enseignants. La crise est aujourd’hui telle qu’elle nourrit un débat public intense mais passablement confus.
Jérôme Deauvieau, sociologue, maître de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps, s’attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier. Son étude s’appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d’enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d’enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ?
En rendant intelligible les différents moments de la « fabrique des enseignants », ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes. Il lève un coin du voile qui entoure l’école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l’institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d’une école réellement démocratique.

Réalisation : William Dodé